Politique de confidentialité de Share Up!
Notre mission
Share Up ! se soucie de la protection de vos données personnelles. Notre but est d’être le plus transparent possible. Si, après la lecture de notre politique de confidentialité, il vous reste des questions, nous serons ravis de vous répondre sous confidentialite.shareup@gmail.com.
1. Qui est responsable du traitement des données personnelles ?
2. Comment les données personnelles sont-elles recueillies ?
3. Avec qui les données personnelles sont-elles partagées ?
4. Comment les données personnelles sont-elles sécurisées ?
5. Sur quelles bases légales les données personnelles sont-elles traitées ?
6. Quels types de données sont-ils traités ?
7. Pendant combien de temps mes données sont-elles conservées ?
8. Quels sont vos droits en tant que personne concernée ?
9. Qui est l’autorité de supervision compétente ?
1. Qui est responsable du traitement des données personnelles?
Le responsable du traitement de vos données personnelles est Share Up !, Rue des Grottes 6, 1201 Genève.
2. Comment les données personnelles sont-elles recueillies?
Nous recueillons vos données personnelles soit en contact direct avec vous, soit suite à votre interaction avec notre site (par exemple, quand vous remplissez le formulaire pour devenir un participant), soit en ayant recours aux données que vous avez publiquement mis à disposition.
Lors de nos interactions sur Facebook et Instagram, vos identifiants sur ces réseaux, ainsi que le contenu de nos interactions sont stockées automatiquement dans nos comptes sur ces réseaux.
3. Avec qui les données personnelles sont-elles partagées ?
Nous avons recours à des partenaires IT nous fournissant des logiciels qui assurent le bon fonctionnement de l’association. Ceci comprend le stockage de vos données. Nos partenaires ont mis en place toutes les mesures nécessaires pour être en conformité avec les normes de protection des données.
Pour des raisons de sécurité, Google disperse et réplique vos données sauvegardées dans le cloud dans ses centres de données localisés à travers le monde. Les données sont stockées soit
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dans un pays de l’Union Européenne,
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dans un pays reconnu comme ayant un niveau de protection adéquat,
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dans un autre pays auprès de fournisseurs ayant acceptés des clauses contractuelles types conformes au Règlement Général de Protection des Données.
Dans le cadre du programme Share Up ! et de la formation des binômes, une partie de vos données personnelles est transmise à un autre participant.
4. Comment les données personnelles sont-elles sécurisées ?
L’accès aux logiciels mis à disposition par nos partenaires IT est protégé par un mot de passe. De plus, cet accès est différencié: les membres de l’association n’ont accès qu’aux bases de données qui sont nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.
Pour assurer l’intégralité de vos données personnelles, nous procédons tous les trois mois à des sauvegardes de toutes les données recueillies.
Nos partenaires IT ont mis en place des mesures conformes à des certifications dans la cybersécurité.
Les données stockées sur Google Drive sont sécurisées en conformité avec les normes ISO 27001 relative au management de la sécurité de l’information, ISO 27017 relative à la sécurisation des données du cloud et ISO 27018 relative à la protection des données à caractère personnel dans l’informatique en nuages.
5. Sur quelles bases légales les données personnelles sont-elles traitées ?
Nous traitons vos données personnelles sur trois bases légales différentes:
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Nous avons besoin de vos données personnelles pour pouvoir vous inviter à nos événements. Ceci nous permet d’élargir notre réseau et de vous tenir informé de nos activités – nous avons un intérêt légitime à traiter vos données à ces fins (intérêt légitime).
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Nous avons besoin de vos données personnelles pour pouvoir négocier, conclure ou exécuter un contrat (nécessité contractuelle).
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Nous avons demandé votre consentement libre, spécifique, éclairé et univoque au préalable (consentement).
6. Quels types de données sont-ils traités ?
De manière générale, nous ne traitons que les données personnelles qui sont nécessaires à l’accomplissement de la finalité pour laquelle elles ont été recueillies. Normalement, cela ne comprend que vos données de contact, soit le nom, prénom, adresse e-mail, et numéro de téléphone. Dans certains cas, nous traitons plus de données, nécessaires à l’accomplissement d’une finalité spécifique.
6.1. Participants
Les participants sont les personnes qui s’inscrivent sur notre plateforme pour pouvoir profiter de notre service de mise en contact avec un binôme.
Sur un formulaire en ligne, les participants nous indiquent les informations nécessaires afin d’entrer en contact avec eux et les mettre en contact avec d’autres participants, soit leur nom, prénom, et leur adresse e-mail. De plus, les participants nous indiquent leur tranche d’âge, leurs loisirs, et leurs préférences pour leurs potentiels binômes, soit sur le genre, la tranche d’âge, et si le binôme est une personne locale ou migrante.
Nous contactons les participants afin de:
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leur indiquer une personne pour former un binôme (nécessité contractuelle),
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leur envoyer des questionnaires de satisfaction (intérêt légitime),
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les inviter à nos événements (intérêt légitime),
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les tenir au courant des activités de l’association (intérêt légitime).
6.2. Partenaires commerciaux
Nos partenaires commerciaux nous fournissent en ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de l’association.
Nous collectons ce qui est nécessaire pour être en contact avec eux directement, soit leur nom, prénom, adresse e-mail, et le numéro de téléphone (nécessité contractuelle). De plus, nous conservons les contrats passés avec eux en tant que moyen de preuve (nécessité contractuelle).
6.3. Partenaires sociaux
Nos partenaires sociaux sont d’autres associations et d’entités publiques avec lesquels nous nous échangeons pour améliorer nos services, ou pour créer des situations mutuellement bénéfiques.
Nous collectons ce qui est nécessaire afin d’être en contact direct avec eux, leur envoyer notre newsletter ou pour autrement les tenir à jour sur ce qui se passe dans l’association. Nous recoltons alors leur nom, prénom, genre, adresse e-mail, et numéro de téléphone (intérêt légitime, nécessité contractuelle).
6.4. Donateurs
Nos donateurs nous soutiennent avec leurs dons financiers.
Nous récoltons leur nom, prénom, genre, adresse e-mail, et numéro de téléphone, leur position dans une éventuelle entreprise (s’ils représentent une personne morale) afin de pouvoir les contacter, de les tenir à jour de nos activités, et de leur demander du soutien financier (intérêt légitime).
6.5. Membres réguliers
Nos membres réguliers s’engagent au sein de l’association avec leur temps ou avec d’autres ressources, y compris financières.
Nous collectons ce qui est nécessaire pour être en contact avec eux: leur nom, prénom, genre, adresse e-mail, et numéro de téléphone. De plus, pour pouvoir rembourser nos membres pour les frais qu’ils encourent dans l’exercice de leur travail au sein de l’association, nous avons besoin de leurs données bancaires (nécessité contractuelle).
6.6. Membres fondateurs
Nous disposons, outre les mêmes données que celles fournies par les membres réguliers, des signatures des membres fondateurs sur le procès-verbal de l’assemblée constituante de l’association (nécessité contractuelle).
7. Pendant combien de temps mes données sont-elles conservées ?
De manière générale, nous ne conservons vos données que pendant le temps nécessaire à accomplir la finalité pour laquelle elles ont été récoltées, et nous procédons à des effacements réguliers pour assurer ceci.
7.1. Les données nécessaires à mettre en contact les participants
Nous conservons les données nécessaires afin de vous mettre en contact avec un autre participant (votre âge, vos loisirs, la tranche d’âge, le sexe et le statut (personne locale/migrante) de votre binôme souhaité) pendant que vous êtes actif/active en tant que participant.
Nous considérons que vous êtes actif/active pendant 12 mois après la troisième prise de contact spécifique aux participants (proposition d’un nouveau binôme, envoi d’un questionnaire de satisfaction) à laquelle vous ne répondez pas. À la fin de cette période, nous supprimons ces données.
7.2. Les données nécessaires à relayer des informations sur l’association
Nous conservons les données nécessaires pour vous transmettre les actualités de l’association (nom, prénom, adresse e-mail) jusqu’à ce que vous nous demandiez de cesser de le faire.
7.3. Les données nécessaires à vous contacter directement
Nous conservons les données nécessaires pour vous contacter directement dans votre capacité de partenaire commercial ou social, donateur, ou membre (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone) jusqu’à ce que vous nous demandiez de cesser de le faire.
7.4. Les données figurant sur un contrat
Nous conservons les preuves de paiement (cotisations et remboursement des frais) et les contrats passés au nom et pour le compte de l’association pendant dix ans après leur échéance pour des raisons de preuve.
8. Quels sont vos droits en tant que personne concernée ?
En tant que personne concernée par notre traitement de vos données personnelles, vous disposez de droits envers nous. Vous pouvez nous adresser vos demandes à l’adresse confidentialite.shareup@gmail.com, et nous nous efforcerons à traiter votre demande dans un délai de 30 jours. Ces droits sont:
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Droit d’accès aux données personnelles: à n’importe quel moment, vous pouvez nous adresser une demande d’accès à vos données personnelles.
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Droit à la rectification: si vous estimez que vos données personnelles que nous traitons ne sont pas correctes, vous pouvez nous adresser une demande de rectification.
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Droit à l’effacement: si vous estimez que la collecte de vos données a été illégale, ou que la finalité justifiant le traitement de vos données n’est plus remplie, vous pouvez nous adresser une demande d’effacement.
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Droit d’opposition: si vous vous opposez à un traitement de vos données spécifique (par exemple, le fait de recevoir de notre part des communications offrant nos services), vous pouvez nous adresser votre opposition.
De manière générale, vos demandes seront traitées gratuitement. Cependant, si vos demandes se répètent ou se révèlent manifestement infondées, nous avons le droit de vous demander des frais de traitement raisonnables.
9. Qui est l’autorité de supervision compétente ?
Si vous avez l’impression que nous n’avons pas répondu à vos demandes de manière correcte, vous pouvez contacter l’autorité de supervision compétente, à savoir le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.